ASSOCIATION INTERMÉDIAIRE

L’association Intermédiaire conventionnée par l’Etat, met à disposition des demandeurs d’emploi auprès de particuliers, collectivités, entreprises, artisans, associations, professions libérales en proposant un éventail de services.

L’Association dispose d’un dispositif déclaratif qui permet aux particuliers d’avoir une réduction fiscale ou un crédit d’impôts.

DEMANDEURS D’EMPLOI

PARTICULIERS

COLLECTIVITÉS

ENTREPRISES

ARTISANS

ASSOCIATIONS

PROFESSIONS LIBÉRALES

L'ASSOCIATION INTERMÉDIAIRE EN 4 POINTS

INTERVENTION LOCALE

L’Association Intermédiaire a un double rôle :

  • assurer l’accueil, le suivi et l’accompagnement des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
  • mettre à disposition, à titre onéreux, les personnes en parcours d’insertion, auprès de ses clients. La mise au travail progressive des personnes permet d’apprécier leur capacité de retour à l’emploi. Elle est utilisée pour redynamiser socialement et requalifier professionnellement. Les salariés bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel pendant et entre les missions.

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

L’association intermédiaire (AI) effectue un « prêt de main d’œuvre » à titre onéreux, en mettant son salarié à la disposition d’un utilisateur : particulier, association, collectivité locale, entreprise…

Elle peut intervenir dans l’ensemble des secteurs d’activités et mettre à disposition des salariés pour tout type d’emploi (hors travaux dangereux), sur un territoire précisé dans la convention qu’elle signe avec l’Etat.

Les mises à disposition s’exercent sur des activités variées (ménage, jardinage, manutention, entretien de locaux, travaux du bâtiment…).

SALARIÉS : ÉLIGIBILITÉ

Les personnes visées par ce dispositif ne sont pas tous les demandeurs d’emploi, en effet il faut rencontrer de réelles difficultés à se réinsérer aussi bien socialement que professionnellement.

Sont particulièrement concernées :

  • Les personnes bénéficiaires des minima sociaux.
  • Les personnes recherchant un emploi depuis un certain temps.
  • Les personnes de moins de 26 ans sans qualification.
  • Les personnes reconnues handicapés mais en capacité de travailler.

Cette liste n’est pas exhaustive car tous les profils ne se ressemblent pas. Pour savoir si un travailleur est éligible à ce dispositif, le meilleur moyen est de se renseigner directement auprès de notre structure.

CONTRAT DE TRAVAIL

L’Association Intermédiaire signe un contrat de travail avec le salarié et conclut un contrat de mise à disposition avec l’utilisateur (client).

Les personnes sont embauchées sur des contrats à durée déterminée dits contrats d’usage, conclus pour la durée de la mission à réaliser. Ces contrats peuvent s’enchaîner successivement pour un même salarié, sans qu’il soit nécessaire de respecter un délai de carence entre chaque contrat. Les personnes ont un salaire calculé sur le nombre d’heures travaillées.

L’AI peut également conclure des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI).

Par ailleurs, l’ensemble des missions réalisées en entreprise est limité à 480 H sur 24 mois pour un même salarié à compter de la première mise à disposition.

À ce jour, l’association bénéficie d’une dérogation pour dépasser ces 480 heures.